Élections sur l'exécutif de la FIDEP

La FIDEP est en campagne électorale pour TOUS SES postes du 22 septembre au 22 octobre 2017. L’élection des différent.es candidat.es aura lieu en Assemblée Générale Annuelle, le samedi 22 octobre 2017. Chaque association membre de la FIDEP détiendra 2 droits de vote et pourra voter pour les candidat.es qui seront les plus compétent.es pour remplir chacune des fonctions. Pour toutes questions, vous pouvez contacter Mme Fanny Granger, présidente d’élections à : elections@fidep.org.

Afin de pouvoir poser sa candidature, il faut :

  • Être inscrit.e dans un programme de doctorat en psychologie (clinique ou recherche);
  • Être membre d’une association-membre de la FIDEP (UQAM, UdeM, UdeS, UQTR, McGill, ULaval, UQAC), ce qui est normalement automatique lorsque vous êtes inscrits dans un programme;
  • NE PAS être élu.e sur l’exécutif d’une association-membre (ou en démissionner si élu);
  • Transmettre le formulaire de mise en candidature suivant : goo.gl/nGGbEQ
  • Et être recommandé.e par votre association-membre d’appartenance (qui ne peuvent recommander que 3 candidat.e.s chacune). Votre association devra transmettre un courriel à la présidence d’élections à elections@fidep.org.

Notez que les recommandations et mises en candidature doivent être transmises avant le 15 octobre 2017 par courriel à elections@fidep.org.

Postes

Voici une description de chacun des postes en élection. Notez que celles-ci diffèrent des postes de l’an dernier, puisque des modifications ont été adoptées lors de l’Assemblée Générale Annuelle qui a eu lieu le 26 novembre 2016.

Présidence

La personne à la présidence assume le rôle de porte-parole officiel de la FIDEP et la représente sur les tribunes externes. Elle travaille au développement et au respect des lignes directrices et des objectifs de la FIDEP. Elle coordonne et appuie les membres de l’exécutif dans l’exécution de leurs fonctions et s’assure que les échéanciers soient rencontrés. Cette personne a idéalement de bonnes aptitudes de leadership, de communication orale et de résolution de problèmes.

Vice-présidence

La personne à la vice-présidence est le bras droit de la personne à la présidence et travaille principalement au volet politique de la FIDEP. Cette personne assure les relations avec les organisations externes et avec les partenaires afin de positionner la FIDEP comme un acteur public pertinent. Cette personne fait également un travail d’élaboration de stratégies politiques en fonction des mandats et positions de la FIDEP. En absence de la présidence, la vice-présidence en assume les fonctions. Cette personne a idéalement de l’entregent, un intérêt à développer des relations professionnelles et un intérêt pour la politique.

Secrétariat général

La personne au secrétariat général a un rôle central dans le fonctionnement de la FIDEP. Elle est responsable de convoquer et d’organiser toutes les rencontres avec les associations-membres et du conseil d’administration et d’en rédiger les procès-verbaux. Elle est également la responsable du respect et de la bonne application des Règlements généraux et du processus électoral. Cette personne est également responsable de la tenue des dossiers et du cahier de positions de la FIDEP. Cette personne a idéalement de très bonnes capacités d’organisation, un souci du travail bien fait et un intérêt pour le droit associatif.

Responsable des affaires financières

La personne responsable des affaires financières s’occupe de la bonne gestion des ressources financières de la FIDEP. Elle s’occupe donc de la tenue des livres financiers, du respect du budget et de la gestion des comptes de la FIDEP. Cette personne doit également voir à l’obtention de subventions par la FIDEP pour la tenue des activités de la FIDEP et des événements organisés. Cette personne a idéalement de très bonnes capacités d’organisation, elle est minutieuse et assidue et à un bon sens de l’initiative qui lui permet de trouver des moyens efficaces de financer les activités de la FIDEP.

Responsable des affaires internes

La personne responsable des affaires internes est le lien direct entre la FIDEP, ses associations-membres et les étudiant.es au doctorat en psychologie de tout le Québec. Cette personne est donc responsable de toutes les communications de la FIDEP avec les doctorant.es et du retour des besoins et désirs des doctorant.es et des associations-membres jusqu’à la FIDEP. Elle est également responsable de soutenir les associations-membres dans l’organisation d’activités en lien avec les orientations et objectifs de la FIDEP et de favoriser les relations entre les associations-membres. Cette personne a idéalement de l’entregent, de bonnes capacités d’adaptation et un intérêt pour le bien-être des doctorant.e.s et pour le fonctionnement des associations étudiantes.

Responsable des communications

La personne responsable des communications est en charge de les stratégies de communications et d’organisation d’événements pour la FIDEP. Elle est également responsable des relations avec les médias et s’occupe des communiqués de presse et du contact avec les journalistes. Cette personne est également responsable de la révision et de la traduction des documents officiels. Cette personne a idéalement un bon sens de l’initiative, une très bonne maîtrise du français et de l’anglais et une bonne capacité d’expression écrite.

Responsable web et médias sociaux

La personne responsable du site web et des médias sociaux est responsable de maintenir le site web à jour en tout temps et d’animer la page Facebook et le compte Twitter en lien avec l’actualité et les actions de la FIDEP. Elle est responsable de la gestion des relations avec les internautes et agit comme modérateur sur Facebook. Cette personne a idéalement un intérêt pour l’utilisation des médias sociaux, des aptitudes en rédaction et un intérêt pour la gestion web.

Responsable des activités de recherche

La personne responsable des activités de recherche agit comme le cerveau de la FIDEP. Elle est responsable de documenter tous les aspects pertinents en lien avec les activités de la FIDEP. Au besoin, elle élaborera des documents de travail pour mieux comprendre un aspect de la réalité des doctorant.es, un aspect de l’actualité ou un aspect scientifique. Cette personne assure également une veille médiatique en santé, en services sociaux et en éducation afin que la FIDEP puisse réagir au moment opportun. Cette personne peut également travailler à sensibiliser les doctorant.es à certaines réalités politiques ou professionnelles. Cette personne a idéalement un intérêt pour la réflexion et la vulgarisation, un bon sens critique et de la rigueur pour bien documenter les aspects pertinents.